Lancement du club « Women in Africa »

* Communiqué du 8 mars 2017.

Lancement du club « Women in Africa » pour promouvoir et soutenir une nouvelle génération de femmes leaders en Afrique et encourager la croissance économique.

La première assemblée annuelle réunira 300 leaders internationaux à Marrakech pour marquer un engagement en faveur de la gouvernance des femmes. 


 

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, Aude de Thuin, serial entrepreneure, engagée pour la cause des femmes, annonce le lancement du club Women in Africa (www.wia-club.com).  Le club WIA est le premier réseau international qui s’engage à promouvoir une nouvelle génération de femmes leaders en Afrique par l’empowerment, l’investissement et la mise en œuvre d’actions concrètes. WIA Club est soutenu par un board de leaders internationaux et par des Ambassadeurs en Afrique et dans le reste du monde.

Le club WIA tiendra sa première assemblée annuelle à Marrakech du 25 à 27 septembre 2017. Plus de 300 leaders – femmes et hommes – venus d’Afrique et du monde entier et de tous secteurs, échangeront sur le thème « Investir pour une meilleure gouvernance avec les femmes africaines ». Durant trois jours se dérouleront des conférences, master classes et ateliers de réflexion sur le leadership à travers le prisme de l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’entrepreneuriat, la finance, la santé, l’industrie, l’infrastructure, l’eau et le digital.

« Les femmes africaines produisent jusqu’à 65% des biens économiques du continent, mais elles ne représentent pourtant que 8,5% des emplois non agricoles. Le club WIA souhaite que les choses changent. » précise Aude de Thuin, fondatrice et présidente du club WIA. « En créant une plateforme pour rassembler leaders Africains et internationaux afin de travailler sur des feuilles de routes sectorielles, nous posons les fondations pour la prochaine génération de leadership et de nouveaux modèles de croissance économique. »

Le club WIA constitue un groupe diversifié dont les membres sont à la fois issus du secteur public et du secteur privé. Il comprend notamment des présidents, chefs d’Etat, présidents de société, cadres dirigeants, avocats, consultants et entrepreneurs. Les membres ont pour objectif commun de fournir des solutions concrètes aux enjeux de gouvernance et de développement grâce à l’empowerment économique des femmes africaines dans des secteurs variés.

A l’issue de l’assemblée annuelle à Marrakech, le club WIA et ses partenaires présenteront les résultats des feuilles de route par secteur, à la conférence « Back from Morroco » à Addis Ababa en Ethiopie, en Novembre 2017. Des rencontres plus intimistes du club WIA auront lieu tout au long de l’année pour impliquer les membres, discuter des progrès et encourager les interactions.

En plus des évènements réguliers, le club WIA Philanthropy, organisme à but non lucratif, assurera la formation et le parrainage de femmes entrepreneures en Afrique pour les aider à développer leurs entreprises. Le club WIA Philanthropy propose deux initiatives clés :

  • L’Entrepreneurs Arena, qui présentera des entreprises exemplaires dirigées ou managées par des femmes africaines,
  • Les Change-maker Awards, qui identifiera et aidera à financer les initiatives les plus innovantes lancées par des femmes africaines.

Les deux initiatives seront supervisées par un jury constitué des membres du conseil d’administration du club WIA.

 

À propos du club Women in Africa
Le club Women in Africa (WIA) est le premier réseau international qui s’engage à promouvoir la nouvelle génération de femmes leaders en Afrique par l’empowerment, l’investissement et la mise en œuvre d’actions concrètes. Les membres constituent un groupe diversifié de femmes et d’hommes, du secteur public et privé, dont des présidents, chefs d’Etat, présidents de société, cadres dirigeants, avocats, consultants et entrepreneurs. Le club WIA réunit ses membres tout au long de l’année pour concevoir des solutions concrètes aux enjeux de gouvernance et de développement grâce à l’empowerment des femmes dans tous les secteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *